Portrait

Préambule

Notre cadre de vie passé, présent et futur est considérablement influencé par la culture du bâti. Cette culture du bâti ne se réfère pas uniquement à notre environnement construit quotidien comme produit fini, mais également à sa genèse et son soin. Elle est influencée par des aspects culturels, économiques, techniques et sociaux et est engagée pour une durabilité sociale, écologique et économique.



La culture du bâti est un défi commun pour tous les participants au processus de construction. Elle touche aussi bien les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’architecture, de l’architecture du paysage, du génie civil, de la technique du bâtiment, de la mobilité, de l’environnement, de l’écologie, de la sociologie, de l’art (Kunst und Bau), de la protection du patrimoine et de la conservation des monuments.

Elle s’élabore au travers de collaborations interdisciplinaires, basées sur le respect et la confiance, entre pouvoirs publics, commanditaires, planificateurs et industriels de la construction. Cette culture du bâti apporte une contribution de base à l’identité culturelle et à une grande diversité de formes d’expressions culturelles de notre environnement.

Distinction bernoise de la culture du bâti

La fondation distinction bernoise de la culture du bâti a pour but depuis 1989 de distinguer des commanditaires publics et institutionnels ainsi que des auteurs et des autrices pour des œuvres et des projets exemplaires, contemporains dans le canton de Berne planifiés d’une manière interdisciplinaire. Elle vise également à faire connaître ces œuvres à un plus large public.
 
La distinction permet de discuter de la qualité des constructions et des planifications, elle cherche à renforcer la compréhension pour les créations interdisciplinaires et de promouvoir ainsi la culture du bâti bernois. Afin de refléter le thème central de la distinction dans son nom, elle sera dès maintenant présentée sous le seul nom de « Distinction de la culture du bâti bernois », l'ancien label atuprix étant abandonné.

La distinction bernoise de la culture du bâti 2024 est adressée aux auteurs et à leurs commanditaires privés, publics et institutionnels dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’architecture, de l’architecture du paysage, du génie civil, de la technique du bâtiment, de la mobilité, de l’environnement, de l’écologie, de la sociologie, de l’art (Kunst und Bau), de la protection du patrimoine et de la conservation des monuments.
 
En 2021, l'Office fédéral de la culture (OFC) a adopté, en collaboration avec des partenaires internationaux, le « Système Davos de qualité pour la culture du bâti », créant ainsi une base importante pour définir la notion de culture du bâti et pour permettre d'évaluer l'exigence d'une qualité élevée.
 
La fondation distinction bernoise de la culture du bâti reconnaît cette base et la considère comme un renforcement et une précision des critères formulés jusqu'ici par la fondation. À partir de l'édition de cette année, le « Système Davos de qualité pour la culture du bâti » sera intégré dans le processus d'évaluation.