Règlement de participation

Il s’agit d'un extrait du règlement de participation. Vous pouvez trouver le document complet ici.

Critères d’admission

La participation ne peut pas être liée par affiliation à l'un des associations membres de la fondation.

Les œuvres et projets relevant des domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’architecture, de l’architecture du paysage, du génie civil, de la technique du bâtiment, de la mobilité, de l’environnement, de l’écologie, de sociologie, de l’art (Kunst und Bau), de la protection du patrimoine et de la conservation des monuments peuvent être présentées. Des candidatures favorisant une interaction entre plusieurs domaines sont souhaitées.

Les œuvres et projets doivent se situer dans le canton de Berne. Les régions périphériques du canton de Berne sont également interpellées.

Sont autorisées à participer les œuvres et les planifications créées il y a moins de cinq ans – c'est-à-dire à partir de 2019 – dans le canton de Berne. Pour les œuvres, c'est l'année d'achèvement qui compte, pour les planifications, l'année de finalisation. Les mêmes œuvres ou planifications ne peuvent être proposés tout au plus à deux candidatures consécutives. Sont exclus les œuvres ou projets déjà récompensés par une distinction bernoise de la culture du bâti.

Les auteurs et autrices peuvent soumettre au maximum trois œuvres ou projets par appel à candidature. Pour les commanditaires, le nombre d’œuvres ou projets soumis à candidature est libre. Une œuvre ne peut être soumise qu'une seule fois, une coordination entre l'auteur et le client est recommandée.

Les membres du jury ne sont pas autorisés à postuler avec leurs propres œuvres ou projets. Dans le cas où un membre du jury est impliqué à une œuvre ou à une planification à titre d'un mandant et/ou d'un planificateur spécialisé, le membre doit se récuser pour l'évaluation de l'œuvre ou de la planification en question.

Critères d’exclusion

Les candidatures qui ne répondent pas aux critères d’admission peuvent être exclues. Les documents doivent être remis dans les délais stipulés et dans leur intégralité. Ils doivent répondre en tous points aux critères d’admission aussi bien au niveau de leur contenu que de leur forme. Une prolongation des délais ou une remise tardive ne sont pas possibles.

Frais d’inscription

La participation à la procédure pour la distinction bernoise de la culture du bâti 2024 est gratuite.

Candidature digitale
Les projets et les œuvres ne peuvent être soumis que sous forme numérique via le site web www.bernerbaukultur.ch

Un login doit être créé pour la soumission d'un ou plusieurs projets par un client ou un auteur. Les entrées peuvent être modifiées avec cette connexion jusqu'à la soumission finale et sauvegardées comme brouillon.

Pour la soumission d'un projet, un poster au format prédéfini A1 (format portrait, 841 x 594 mm) doit être présenté. Le modèle de mise en page peut être téléchargée au format .pdf et .idml. Toutes les informations, textes, plans et images du projet doivent également être transmis sous forme de fichiers individuels conformément au formulaire web.

Format et présentation des plans :
Tous les plans doivent être chargés au format.pdf, avec une indication du nord et une échelle graphique. La représentation du plan de situation doit être en noir et blanc ou dans les tons de gris. En règle générale, les plans, coupes et façades doivent être représentés en noir et blanc, sans cotation ni inscription. Pour les ouvrages dans l'existant, la démolition et la nouvelle construction doivent être indiquées en jaune et en rouge. Les schémas et les images peuvent également être en couleur.

Format des photos :
Les images doivent être chargées sous forme de fichiers .jpg en mode RGB, avec les coordonnées du photographe. Une image-clé carrée est demandée. Les autres images peuvent être chargées avec format libre. La fondation bernoise de la culture du bâti se réserve le droit d’utiliser les documents soumis dans le cadre de la distinction. Les documents seront publiés sur le site web ainsi qu’utilisés pour la conception d'affiches, de brochures et d'autres documents imprimés dans le cadre de la distinction 2024 (voir aussi Engagement des participants).

Les documents doivent être réduit à l’essentiel et organisés dans le but d’une candidature. Le fait qu’ils soient exemplaires et dignes d’une distinction bernoise de la culture du bâti 2024 doit être clairement identifiable.
Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en allemand.
Les indications sur le formulaire web sont exhaustives et font foi pour la publication des œuvres et projets primés.

Examen préliminaire

Les candidatures seront examinées par le conseil de la fondation distinction bernoise de la culture du bâti qui contrôlera leur conformité formelle et matérielle au règlement. Au besoin d’autres personnes qualifiées peuvent être consultées. Un protocole concernant cet examen sera établi.

Les membres du conseil de la fondation distinction bernoise de la culture du bâti et les membres de la commission d’évaluation doivent déclarer d’éventuels liens avec des candidatures lors de l’examen préliminaire. Dans de tels cas ils se retirent de l’évaluation des candidatures concernées.

Évaluation

La commission d’évaluation reconnaît que le « Règlement distinction 2024 » fait foi comme base de travail. Elle décide elle-même de sa méthode de travail et vote sur la distinction.

Les œuvres et projets présélectionnés peuvent être présentés et expliqués par leurs auteurs ou par le commanditaire le mercredi 26 juin 2024 à la commission d’évaluation. Celle-ci peut au besoin faire appel à des personnes qualifiées et indépendantes qui auront une voix consultative.

La procédure de la commission d’évaluation se fait à huis clos. La décision concernant la distinction est prise à la majorité absolue. Si des membres de la commission d’évaluation ne peuvent pas prendre part à la votation, ils peuvent être remplacés par des membres du conseil de fondation désignés préalablement.

La commission d’évaluation décide de sa propre compétence du nombre de distinction. La commission d’évaluation établit un protocole et justifie sa décision dans un rapport. La voie judiciaire est exclue.

Remise de la distinction / Relations publiques / Publication

La distinction bernoise de la culture du bâti 2024 publie les œuvres et projets primés avec leurs commanditaires et auteurs. Le rapport sur l’évaluation et la remise de la distinction bernoise de la culture du bâti 2024 est envoyé aux médias sélectionnés, aux commanditaires et auteurs participants, aux membres de la commission d’évaluation, aux membres du conseil de fondation, aux associations faîtières, aux presenting partner, aux partenaires et aux sponsors principaux.

Lors de la remise de la distinction bernoise de la culture du bâti 2024, le représentant du conseil de la fondation distinction bernoise de la culture du bâti remet un certificat aux commanditaires et auteurs des œuvres et projets primés.

Après la remise de la distinction, la fondation distinction bernoise de la culture du bâti peut prévoir des manifestations publiques telles qu’expositions, publications, assemblées, etc.

Afin d’avoir une publication des œuvres et projets adaptée aux médias, les membres de la fondation distinction bernoise de la culture du bâti peuvent s’adresser aux concurrents concernés pour un complément d’information et du matériel de présentation.

Engagement des participants

En soumettant leur candidature, les participants s’engagent à respecter dans leur intégralité les conditions d’admission pour la distinction. Ils reconnaissent être les auteurs de ces œuvres ou projets et être en possession des droits d’exploitation des photos et des plans mis à disposition dans le cadre de la distinction bernoise de la culture du bâti 2024.

Les participants autorisent, sans restriction ni honoraires, l’utilisation et la publication par la fondation distinction bernoise de la culture du bâti les photos et plan mis à disposition dans le cadre de la distinction bernoise de la culture du bâti 2024.

Dispositions finales

Le présent règlement a été traduit, la version allemande fait foi. Il a été adopté lors de la séance du conseil de la fondation distinction bernoise de la culture du bâti du 8 mars 2024 et approuvé par la commission d’évaluation.

Berne, le 8 mars 2024

Fondation distinction bernoise de la culture du bâti

Tina Kneubühler
Co-Présidence
Architecte paysagiste FH BSLA

Kathrin Merz
Co-Présidence
Architecte EPF SIA SWB

Sonja Huber
Vice-présidence
Architecte ETH SIA SWB